La raison d’être qui nous anime chaque jour est une véritable feuille de route sincère et volontariste. Nous proposons une nouvelle voie pour aborder le tourisme autrement, dans laquelle chacune de nos parties-prenantes y trouve un bénéfice : le tourisme de progrès. Et pour la mise en œuvre concrète, sans laquelle tout ça ne servirait à rien (!), nous avons défini 4 axes forts qui inspirent chaque jour nos actions. Nos 4 engagements.
Tous nos clients ne sont pas spontanément engagés dans la cause environnementale, mais tous repartent avec la conscience aiguisée des bienfaits mutuels que peuvent s’accorder la nature et l’humain.
C’est en responsabilisant chacun de nos collaborateurs sur les conséquences positives de leurs actes et décisions que nous faisons croître un engagement fort ; l’épanouissement personnel, au service d’une vision partagée, est une condition sine qua non de la réussite chez Coucoo Cabanes.
Si le savoir-faire local est notre critère premier de sélection, nous privilégions des entreprises avec lesquelles une vraie dynamique de partenariat sur la durée est mise en œuvre.
Nos sites naissent du territoire. Ils en sont l’émanation, portent son identité, se nourrissent de ses ressources et de ses talents. Nous en sommes les ambassadeurs et créons les outils qui favorisent son rayonnement.
Précurseurs d’une forme innovante de tourisme, nous avons désormais le recul suffisant pour savoir en mesurer et piloter précisément les effets pour la nature, le territoire et tout son écosystème. Ainsi, nous créons les moyens objectifs de vérifier par les faits nos engagements et la parole donnée.
Nos cabanes sont minutieusement intégrées dans leur environnement et construites à partir de matériaux responsables (bois français, non traité issu de forêts FEFC).
Nous fabriquons nos nouvelles cabanes en construction hors site qui permet de réaliser la majorité du travail dans un atelier et de réduire les travaux sur le domaine limitant au minimum l’impact.
Nos domaines sont une vitrine pour les territoires et les producteurs locaux. Nous créons un écosystème de producteurs voisins à 50km autour de chaque site pour l’approvisionnement de nos paniers repas et de nos boutiques. Chaque année, ce sont plus de 400k€ par domaine dépensés chez des petits artisans.
Le partage de la valeur se fait avec l'ensemble des collaborateurs : 0,8% du CA versé mensuellement aux membres de l'équipe, plan d'épargne entreprise, mutuelles prises en charge à 100%. Prendre soin de ses équipes, c'est aussi le rôle de l'entreprise d'aujourd'hui. Et si nos équipes sont heureuses, alors nos clients le seront également.
Pour l’aménagement et la décoration des cabanes, nous valorisons avant tout le savoir-faire français en travaillant avec des partenaires responsables, engagés, et qui assurent une traçabilité de leurs produits.
Nous avons lancé en 2023 le projet "L'Atelier Coucoo", qui consiste à dessiner des objets signature dont la fabrication est confiée à des artisans français : le menuisier MiroKo ou encore le tisseur WINDOW qui réalise la conception de nos rideaux et coussins en collaboration avec le collectif tricolore. L'objectif à atteindre : être unique et 100% français.
.
Sur nos nouveaux projets en cours d’étude, nous travaillons à la mise en place de protection environnementale forte type ORE (Obligation Réelle Environnementale) ou APPB (Arrêté Préfectoral de Protection Biotope).
Au-delà de la proximité, c'est aussi la volonté de progresser ensemble qui est visée avec nos partenaires producteurs, notamment dans la réduction des déchets, la suppression du plastique, l'optimisation des transports. Nous créons des partenariats de long terme qui leur permettent de se projeter dans la durée et donc d'investir dans cette démarche.
A chaque étape du séjour, nous mettons en place des actions responsables : produits écologiques pour l’entretien des cabanes, circuit court pour l’achat de nos produits, partenaires français et partageant nos valeurs, tri des déchets…
.
Pour nos cabanes avec bain nordique, nous avons choisi la technologie fournie par Altipure qui permet un traitement de l'eau en continu grâce à l'ozone et sans aucun produit chimique.
Nous favorisons les mobilités douces, pas de véhicule motorisé sur les domaines, circulation à pied et à vélo pour les clients et en voiturette électrique pour les collaborateurs. Installation de borne électrique et accueil vélo sur plusieurs de nos sites.
Nous recrutons localement et créons 15 à 20 emplois par domaine en zone rurale, non délocalisables. Nous avons intégré des personnes en apprentissage et d’autres en reconversion. Des partenariats avec des associations de réinsertion sont également mis en place.
Nous cherchons sans cesse à innover et à progresser dans la construction écoresponsable et bioclimatique de nos cabanes et bâtiments d’accueil. Nous travaillons notamment avec des bureaux d’études pour continuer à tester des technologies permettant de limiter l’impact carbone de nos projets.
.
Nous suivons avec précision nos consommations d’électricité pour mettre en place des solutions concrètes et les réduire : mise en place de panneaux et lampes solaires, ampoules basse consommation... En 2023, nous avons baissé notre consommation de 15% par rapport à 2022. L'objectif : réduire de 20% en 2024, notamment grâce aux pompes à chaleur sur nos bains nordiques, qui permettent de diviser par 3 leur consommation.
.
Nous surveillons également nos consommations d’eau et leur réduction avec notamment la mise en place des pommeaux Gjosa, de récupérateurs d’eau de pluie, d'économiseurs d’eau sur les robinets et toilettes…
.
Les déchets sont aussi suivis : politique zéro plastique, compost, recyclage… Aux Grands Lacs, nous travaillons avec un éleveur qui nous livre le lait en bouteille en verre et qui les récupère soit 1 800 briques de carton/plastique économisées par saison.
En début de saison, chaque équipe réalise un éductour pour réellement connaître le territoire et les producteurs locaux voisins. Ces rencontres sont nécessaires pour créer du lien humain.
Nos clients sont accueillis dans une boutique de produits locaux, où nous mettons en avant leurs producteurs. Nous communiquons également sur nos partenaires et leurs savoir-faire sur nos différents supports de communication.
Nous proposons des formations et des ateliers à nos collaborateurs sur les enjeux environnementaux et la sobriété personnelle et collective au niveau de l’entreprise. En 2023, nous avons fait un atelier avec DECLICS, et nous formons nos collaborateurs piliers (atelier Fresque du Climat...).
Nous sensibilisons nos clients lors de leurs séjours en cabane à respecter la nature, à consommer local, aux économies d’eau et d’électricité, à trier leurs déchets…
Sur chaque site, nous lançons de nouveaux inventaires faune-flore pour comprendre l'évolution de la biodiversité par rapport à son état initial. Ces études permettent de calibrer nos actions environnementales pour maximiser leur efficacité.
.
Nous travaillons avec un écologue sur un livret à destination des clients répertoriant la faune et la flore que l’on peut apercevoir sur chaque domaine ainsi que nos engagements et actions pour protéger et développer la biodiversité de chacun de nos sites.
.
Nous souhaitons mettre en place des projets pédagogiques et d’animation en collaboration avec des écoles et des acteurs locaux pour sensibiliser le public et notamment les enfants à la protection de l’environnement.
Chaque nouveau domaine doit être une pépite dans un site naturel exceptionnel. Il est conçu sur mesure pour s’adapter parfaitement à son lieu d’accueil et doit respecter un cahier des charges exigeant.
Nous visitons chaque site avec des experts en biodiversité pour étudier l’environnement naturel et déterminer une première implantation des cabanes.
Nous réalisons des inventaires faune-flore pendant 1 année (4 saisons) et des études d’impact pour comprendre la biodiversité et les enjeux de chaque site afin que le projet s’y adapte.
Sur nos nouveaux projets, et bientôt sur les sites existants, nous mettons en place des plans de gestions environnementaux (5 à 12 actions à réaliser sur les prochaines années). Ils sont créés en partenariat avec des naturalistes afin d'avoir un impact positif sur la biodiversité de nos domaines. A La Réserve, nous avons par exemple restaurer une mare forestière et planter une trentaine d'arbres pour créer un verger.
Aux Grands Cépages, nous avons investi dans la première cabane autonome en France qui fonctionne sur panneaux solaires, avec une petite éolienne, un système de récupération d’eau et de traitement par phyto-épuration. Le prototype fonctionne mais mérite d’être amélioré. Nous avons également prévu d'installer des panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment d'accueil au printemps 2024 pour couvrir nos besoins en électricité. Notre rêve est de pouvoir développer un site 100% autonome.
.
Nous avons commencé les démarches pour obtenir l’écolabel européen sur nos domaines existants afin de valoriser les actions déjà mises en place et continuer à nous challenger pour aller plus loin et progresser à chaque saison.